l’Identité professionnelle des enseignants
Abstract
Cette recherche porte sur «l’Identité professionnelle des enseignants. » En effet, l’image que quelqu’un a de lui-même ; l’image qu’il a des autres et l’image que les autres ont de lui influent beaucoup sur son comportement.
Par le temps qui court, l’identité professionnelle des enseignants semble être plus négative. Or, comme on le sait, l’éducation est un domaine important dans un pays et elle est gage du développement. Elle est un droit légitime pour chaque homme, comme le souligne la Charte des Droits de l’Homme.
Pour que ces droits soient assurés, il convient de valoriser le métier d’enseignants. Il convient de jouer sur les composantes de leur identité afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans le travail qu’ils réalisent. Car, enseigner c’est faire apprendre par la communication et la mise en situation.
Pour Alter cité par Armand (2007, p. 41), l’enseignant est un professionnel de l’apprentissage et de la régulation interactive de communication, en situation contextualisée et complexe que ses tâches se réalisent. Aussi, les enseignants présentent un groupe de fonctionnaires spécial. Ils sont particulièrement exposés aux conséquences de la crise économique lesquelles pèsent lourdement sur leurs revenus professionnels. A ce sujet, la description de la situation de l’enseignant est très sombre selon Mokonzi (2009, p. 26).
De ce point de vue, cette dévalorisation de la profession enseignante par rapport aux autres professions ne fait que la qualité du travail qu’il offre à la société tombe en-dessous de la moyenne. La preuve est que le rendement qualitatif de la performance des élèves n’enchante pas. Selon Lumeka (1985, p. 254), la dignité professionnelle enseignante, vouée à la formation des hommes ; à cette dignité devait correspondre aussi une hiérarchie socioprofessionnelle se traduisant dans l’élévation d’honneurs. La carrière enseignante, comme toutes les autres professions à grande vocation sociale devrait être structurée en hiérarchie de barème salarial. Mais sa massification actuelle est certainement responsable de l’absence des progrès dans cette voie d’amélioration de salaire.
Downloads
References
Benghoma, M. (1975). Le métier d’enseignant dans la ville de Kisangani. (Mémoire inédit. Université de Kisangani : Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education).
Chauchat, H. (1989). Enquête en psychologie sociale. Paris : PUF.
Delandsheere, G. (1975). Introduction à la méthodologie de recherche en éducation. Paris : PUF.
Habimana, E. (2000). Psychopathologie de l’enfant. Approche interrogative. Québec : Chénélière éducation.
Lumeka, Y. (1985). Auto perception des enseignants au Zaïre. Kinshasa : ECA.
Mucchielli, A. (1971). Questionnaire dans l’enquête psychosociale. Connaissance du problème. Paris : ESF.
Copyright (c) 2021 IJRDO - Journal of Educational Research (ISSN: 2456-2947)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.