DROIT INTERNATIONAL ET SPECIFICITES MIGRATOIRES DES MBORORO EN RDC
Abstract
La migration internationale est un élément incontestable de la vie sociale et économique de notre époque. Dès lors, il appartient aux Etats de régir les mouvements de migration, non seulement dans l’intérêt de leur population mais aussi dans le but de protéger les relations amicales, qui existent entre eux. Ainsi, les Etats doivent s’associer pour organiser les mouvements d’aller et de retour des populations.
En effet, si les individus ont le droit de partir de leurs pays et d’y revenir, il appartient aux Etats de réguler ces mouvements, autant ils ont un pouvoir discrétionnaire en la matière.
Cependant, les Mbororo présents dans plusieurs territoires des Provinces du Bas-Uélé et Haut-Uélé au Nord Est de la RDC, justifiant leur immigration par la recherche des bons pâturages, entrent en RDC via la RCA en masse avec leurs dépendants et par moments armés. Seulement, le droit international dans son état actuel ne reconnait pas jusqu’à ce jour cette catégorie des personnes forcées de migrer à la suite de la dégradation de leur environnement même si en tant qu’être humains, ils ont des droits fondamentaux à protéger.
Downloads
References
- Déclaration Universelle des droits de l’homme du 10 Décembre 1948.
- Pacte International relatif aux droits civils et politiques du 19 Décembre 1966
- La loi n°04/024 du 12 Novembre 2004 relative à la nationalité congolaise
II. OUVRAGES
- ALEXANDER T., Dialogue international sur la migration, OIM, Genève, 2002.
- SANDRINE DAPSENS, Les causes de migration : pistes d’analyse et d’action, Centre Avec, Bruxelles, 2005.
- AIDSPC et la Plateforme sous régionale peuhle KAWTAL, les peulhs Mbororo de Centrafrique. Une communauté qui souffre, Bangui, Juin 2015.
- PERRUCHOUD R., Droit International de la Migration, Glossaire de la Migration, n°9, OIM, Genève, 2007.
III. ARTICLES
- LORENE LAVOCAT, Le changement climatique amplifie les migrations mondiales in le Journal « le Reporterre », 30 Novembre 2018
- KABAMBA MBAMBU, Les migrants climatiques en quête d’adaptation : les éleveurs Mbororo immigrent en RDC, in « irrégularité et changement climatique », 18 Mars 2011.
- La Centrafrique, de la rébellion Séléka aux groupes Anti-Balaka : usages de la violence, schème persécutif et traitement médiatique du conflit Andrea Ceria-na Mmayneri, éditions Karthala | politique africaine 2014/2 - n° 134, 2012-2014.
- Union interparlementaire, Organisation Internationale du Travail et Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme, Migration, Droits de l’Homme et Gouvernance. Guide pratique à l’Usage parlementaire, N°24, 2015.
- BREMAUD O., Nomadisme et transhumance en Afrique Subsaharienne ; les mouvements pastoraux dans les processus extrême-orientaux du Soudan, Vol. 8, in « Revue d’élevage et de Médecine vétérinaire des pays tropicaux », Avril, 1955.
- BERNUS E. et alii, Le nomadisme in Encyclopedia Universalis 1282, Suppl. N°9, Paris.
- XAVIER DE PLAHNOL, « Nomadisme »in Encyclopedia Universalis, Vol., XI, 1971.
BERNUS E. et alii, Le nomadisme in Encyclopedia Universalis 1282, Suppl. N°9, Paris.
Copyright (c) 2020 IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research (ISSN: 2456-2971)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.